SOREGE

Les réflexes achaïques

Les réflexes archaïques ou primitifs, pour la plupart, développés in utéro et dans les premières semaines de vie, forment la base du développement cérébral, du développement postural, des automatismes moteurs de l’oralité (alimentation, communication verbale), de l’équilibre cognitif (attention, mémoire, fonctions exécutives, fonctions visuo spatiales et langage) et de l’équilibre émotionnel.

Vous aurez compris avec cette présentation, l’acquisition de ces réflexes archaïques est plus qu’importante…., essentielle à notre équilibre global.

Lorsque ces réflexes archaïques ne sont pas intégrés, l’individu, dès sa naissance, compense : compensation coûteuse car elle nécessite une correction et une adaptation qui ne permet pas une totale disponibilité.

En effet, si nous compensons une prise en main difficile, nous allons tenir de manière crispée et serons plus à même d’être maladroit, ainsi, nouis serons stressé d’éxécuter une tâche….

Alors,
Troubles de l’oralité ?
Troubles de la sphère cognitive (dys…, TDAH…) ?
Troubles de la sphère motrice ?
Troubles de la sphère émotionnelle ?

Il est bon de tester ces réflexes archaïques et de les intégrer (il n’est jamais trop tard!) avec des exercices simples et adaptés : massages, automassages, mouvements spécifiques appelant les sens, la corporalité et, parfois, un accompagnement de libération émotionnelle sur certaines résistances ( voir coaching wingwave) installées depuis… toujours.

Les commentaires sont fermés.